Dimanche 15 septembre : journée du patrimoine


Aujourd’hui c’est la journée du patrimoine, et nous avons là un excellent alibi pour aller nous promener en famille. Et oui à la maison, la DS, ordis et autres consoles nous mènent un train d’enfer, sans compter les téléphones au fond des poches 🙂

Après avoir longuement hésité, nous choisissons deux sites proches de la maison et que nous n’avions pas encore visités : ce matin le château de Villers-Cotterêt et cet après-midi l’Abbaye de Longpont avec Béa, Christophe, Mathilde et Pierre.

Le château de Villers-Cotterêt

Le château de Villers Cotteret, de style Renaissance, a été construit sous le règne de François 1er entre 1530 et 1540.

Grand roi voyageur, François premier appréciait particulièrement Villers-Cotterêt et la forêt de Retz pour la chasse, puisqu’il parait que c’est là qu’il restait le plus longtemps en moyenne (jusqu’à 1 mois d’affilé !).

Le château est aussi le lieu de signature de « l’ordonnance de Villers-Cotterêt » en aout 1539, qui imposa l’usage de la langue française dans les documents officiels et la tenue des registres de baptême.

On trouve les emblèmes de François 1e partout : la salamandre, le F majuscule, mais aussi la fleur lys, symbole de la royauté …

Sur la façade

Sur la voute du porche d’entrée


Le grand escalier qui monte sur trois étages, avec une magnifique voute sculptée très bien préservée.

la chapelle …

avec une jolie vue sur la cour du château.

Nous sortons par le parc du château. Il est un peu difficile aujourd’hui d’imaginer des jardins à la française dessinés par Le Notre … il en reste une jolie vue sur la forêt de Retz et sur le château de derrière (malheureusement laissé à l’abandon …)

L’Abbaye de Longpont

Après le déjeuner, nous rejoignons nos amis Christophe et Béatrice pour la visite de l’Abbaye de Longpont. J’ai dû passer 1000 fois devant mais n’y suis jamais entrée, voilà une magnifique occasion !

C’est donc en touristes que nous découvrons les vestiges de cette église qui faisait 108m de long, haute de 49m et dont la rosace mesurait 10 m.

La nature a totalement envahi l’intérieur de l’église, qui est désormais un joli parc

L’abbaye est une propriété privée depuis le début du 19e siècle. Elle a été totalement ravagée par les troubles révolutionnaires puis les bombardements de la première guerre mondiale.

Le cloitre

Le chauffoir, qui est parait-il unique en europe, car dans un parfait état de conservation.
Il permettait de chauffer les étages du bâtiment où les moines copistes travaillaient et conservaient leurs divers ouvrages et documents.

Un joli petit lavoir se trouve juste en face de la grille d’entrée.

Cette entrée a été publiée dans France le par .

A propos alixane

La famille, les amis et les voyages, voilà l'important dans une vie ... Mon premier blog retrace mes voyages autour du monde de 2009 à 2013 : https://clubdesglobetrotters.wordpress.com/ Avec 2014, une nouvelle page blanche s'ouvre... j'espère que vous serez nombreux à me suivre ... http://parcyouparla.wordpress.com/

Une réflexion au sujet de « Dimanche 15 septembre : journée du patrimoine »

  1. Les Maniak de Monceau

    Super journée ! Vous avez bien fait de profiter de ces visites … on aurait bien fait la même chose, héhé !!! Je me souviens de l’extérieur de Longpont, mais cela date un peu, Flo tenait encore dans un cosi …! C’est dire !
    bisous

    Répondre

Laisser un commentaire